Résolu : Récupérer les messages disparus sur iPhone

Nathan Martin, le 2 septembre 2021
Résumé :

En utilisant FonePaw Récupération De Données iPhone ou une sauvegarde iCloud/iTunes, vous pouvez récupérer les messages disparus sur iPhone. Consultez cet article pour mieux comprendre les causes et les solutions de suppression automatique des message iPhone.

« Tous les textos que j’avais dans Messages sur mon iPhone ont subitement disparu aujourd’hui. Quand j’ai ouvert l’application Messages, j’ai vu qu’elle était complètement vide. Il y a-t-il un moyen de restaurer les messages sur mon smartphone ? … »

— d’Apple Discussion


De nombreux utilisateurs d’iPhone ont rencontré une situation similaire : les textos sur iPhone ont disparu ou iPhone continue de supprimer des messages sans prévenir. Cela peut arriver juste après une mise à jour iOS, une synchronisation sur iCloud ou encore après d’autres opérations.

Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas quoi faire. Dans cet article, vous découvrirez les raisons menant à ce problème et vous trouverez également des solutions possibles qui pourront vous aider à restaurer les messages disparus sur iPhone.

Pourquoi mes messages s’effacent sur iPhone tous seuls ?

Lorsque vous remarquez que vos textes ont été supprimés de votre iPhone ou que votre iPhone n’arrête pas de supprimer vos messages, alors c’est peut-être parce que :

  • Votre iPhone supprime automatiquement vos messages. Si vous avez activé la fonction de suppression automatique des messages sur iPhone et que vous les avez configurés pour 30 jours ou un an, alors votre iPhone supprimera les messages lorsque le temps fixé arrivera. Pour empêcher votre iPhone de supprimer régulièrement vos messages, vous pouvez choisir de sauvegarder l’historique des Messages sur iPhone pour toujours (opens new window).
  • Les mauvaises conversations sont restaurées dans l’application Messages si vous choisissez la mauvaise sauvegarde. Il est donc important de sélectionner la bonne sauvegarde en vérifiant bien sa date, sa taille et sa version de système d’exploitation.
  • Si la synchronisation iCloud de l’application Messages est active sur votre iPhone, mais que le serveur iCloud ne marche pas correctement, alors les messages ne pourront pas être chargés et vous ne pourrez pas les restaurer à partir de la sauvegarde iCloud. Pour résoudre ce problème, vous pouvez vérifier l’état du serveur iCloud.
  • Il y a probablement un lien avec une récente mise à jour iOS. Un problème avec la mise à jour d’iOS 11/12/13 peut en effet provoquer la disparition de tous vos messages.
  • Vos messages iPhone peuvent avoir été accidentellement ou intentionnellement supprimés par quelqu’un.

Comment récupérer les messages disparus sur iPhone

1. Restaurer des messages disparus sur iPhone sans sauvegarde

Même si vous n’avez pas de sauvegarde iCloud ou iTunes disponible, vous avez toujours la possibilité de retrouver vos messages disparus sur iPhone si vous utilisez un logiciel professionnel de récupération de données iPhone.

FonePaw Récupération De Données iPhone (opens new window) est un très bon choix qui ne vous décevra pas. Ce programme fournit des solutions flexibles permettant de restaurer des données perdues sur n’importe quel iPhone, iPad ou iPod Touch marchant sur iOS 13 ou une autre version iOS ultérieure. Il peut non seulement récupérer les messages disparus sur iPhone directement mais il peut également le faire à partir d’une sauvegarde iTunes/iCloud que vous avez préalablement créée.

récupérer les messages supprimés directement de votre appareil iOS

Avec ce programme puissant, vous pouvez retrouver divers types de fichiers, tels que les messages, les contacts, les notes, l’historique des appels, etc. La fonction la plus géniale ici est que vous pouvez prévisualiser les textos supprimés avant de les restaurer, vous pourrez ainsi vous assurer d’avoir bien sélectionné les bons messages.


Voici quelques étapes simples pour vous aider à restaurer vos messages supprimés automatiquement :

Étape 1 : Lancez le programme Récupération De Données sur votre ordinateur.

Étape 2 : Branchez votre iPhone à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB.

Étape 3 : Cliquez sur « Récupérer à partir de l’appareil iOS » > « Démarrer » pour lancer l’analyse de recherche de vos messages.

récupérer les messages supprimés directement de votre appareil iOS

Étape 4 : Allez dans « Messages », prévisualisez et cochez les éléments que vous voulez récupérer, puis cliquez sur « Récupérer ».

récupérer les messages supprimés iPhone

2. Restaurer des messages disparus depuis une sauvegarde iCloud/iTunes

Méthode 1 : Retrouver les SMS disparus à partir d’iCloud

Si vous avez synchronisé votre iPhone avec iCloud, alors vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour restaurer vos messages disparus sur iPhone.

  • Allez dans les « Réglages » > « [Votre nom] » > « iCloud » et désactivez « Messages ».
  • Appuyez sur « Conserver sur mon iPhone » lorsque vous verrez le message correspondant s’afficher à l’écran.
  • Activez l’option « Messages » et tapez sur « Fusionner ».

Attendez que le processus se termine et tous les messages disparus seront ensuite restaurés sur votre Phone.

paramètres iCloud

Méthode 2 : Restaurer les messages disparus à partir d’iTunes

Si vous avez fait une sauvegarde de votre iPhone avec iTunes (opens new window), alors il y a une autre manière de récupérer le message qui se supprime tout seul sur iPhone. Veuillez noter néanmoins que cette méthode avec la sauvegarde iTunes ne permet pas la prévisualisation des messages avant la restauration. Il est également possible que vous restauriez la mauvaise sauvegarde sur votre appareil.

Avec FonePaw Récupération De Données iPhone (opens new window), vous pouvez visualiser les messages d’une sauvegarde iTunes.

  • Ouvrez iTunes sur l’ordinateur où vous aviez effectué la sauvegarde iPhone auparavant.
  • Connectez votre iPhone à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB et suivez les instructions qui s’afficheront à l’écran.
  • Sélectionnez votre iPhone lorsqu’il apparaitra dans la fenêtre iTunes.
  • Cliquez sur « Restaurer la sauvegarde… », vérifiez la date et la taille des sauvegardes disponibles qui se trouvent dans la liste et sélectionnez celle dont vous avez besoin.
  • Cliquez sur « Restaurer » pour lancer le processus.

Récupérer ou sauvegarder les messages disparus à partir d’iTunes

Comment arrêter les messages de se supprimer tous seuls sur iPhone

Comme vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles vous vous êtes retrouvés devant la suppression automatique des messages sur iPhone et que vous savez comment faire pour restaurer les messages disparus sur iPhone, nous allons maintenant voir comment prévenir les cas de suppression automatique des messages sur iPhone.

1. Conserver les messages pour toujours

Il existe une fonction de suppression automatique pour l’application Messages sur iPhone. Lorsqu’elle est activée, votre iPhone se mettra à supprimer automatiquement les anciens messages après une certaine période de temps. Pour garder les messages pour toujours sur votre appareil iOS :

  • Allez dans « Réglages ».
  • Faites défiler la liste jusqu’à ce que vous trouviez « Messages », puis appuyez dessus. Appuyez ensuite sur « Garder les messages » qui se trouve dans la partie « Historique des messages ».
  • Sélectionnez « Indéfiniment ».

Conserver les messages pour toujours

2. Sauvegarder régulièrement les messages

Pour éviter de rencontrer la suppression automatique des messages sur iPhone, nous vous recommandons de faire régulièrement une sauvegarde entière de vos messages/iMessage ou au moins avant d’effectuer une synchronisation, une restauration ou une mise à jour vers une nouvelle version iOS. Ces sauvegardes vous permettront de récupérer vos messages disparus sur iPhone si vous faites face à un cas de disparition.

3. Stocker les messages sur iCloud

Si votre iPhone marche sur iOS 11.4 ou une version ultérieure, alors vous pouvez activer Messages dans les fonctions iCloud. Cela permettra de stocker votre messages et pièces-jointes iPhones dans le serveur iCloud. Tous vos messages s’afficheront ainsi sur vos autres appareils iOS qui sont connectés au même compte. Vous pourrez ainsi avoir plus facilement accès à votre historique des messages sur vos autres appareils même si ceux-ci ont été supprimés de votre iPhone.

Pour activer les Messages dans iCloud sur votre iPhone, allez dans « Réglages » > « [Votre name] » > « iCloud », puis activez les Messages.

© 2014 - 2021 FonePaw Technology Limited, HongKong. Tous droits réservés.

Recovery & Repair
Backup & Restore
Data Transfer
Multimedia

Fixed: iPhone Deleted Messages by Itself

author Emily Watson
date Wednesday, October 16, 2019

"All of the texts in my messages on my iPhone randomly deleted today. I just went and opened the messages app and it was completely empty. Is there a way to restore these messages back to my phone?... "-from Apple Discussion

Many iPhone users have encountered the same trouble situation: iPhone text messages disappear or iPhone keep deleting messages without asking. This may happen after an iOS update, iCloud sync or some other operations.

Don't worry if you don't know what to do. In this article, I will tell you some reasons behind the issue and walk you through some potential solutions to restore your deleted messages conversations back to your iPhone.

iMessages App on iPhone

Why Is My iPhone Deleting Messages?

When you find all texts are deleted on your iPhone or iPhone keep deleting messages, it is probably because:

  1. iPhone automatically deletes your messages. If you turned on the auto-delete feature to Messages and set it to be 30 days or one year, then iPhone will keep deleting messages by itself after the deadline. So to prevent the iPhone from deleting messages regularly, you can save Messages History as forever (opens new window).
  2. Wrong conversations will be restored to your Messages app if you choose a wrong backup. It is important to select the right backup according to the date, size, and OS.
  3. If iCloud sync for Messages app is enabled in your iPhone, text messages will not be loaded when the iCloud server goes down and you can’t restore them from iCloud backup. To solve this problem, you can check the iCloud server status.
  4. This may happen after an iOS update. Something went wrong during youriOS 11/12/13 update, which causes all your messages to be deleted.
  5. Your iPhone messages may be deleted accidentally or intentionally by others. In this case, you can choose an iPhone data recovery software to recover deleted messages.

How to Restore Deleted Messages on iPhone

1. Restore Deleted Messages without Backup

If you have no available backup in iCloud or iTunes, you still have a chance to get back your deleted messages with a professional iPhone data recovery software.

FonePaw iPhone Data Recovery (opens new window) is a good choice for you. This program gives you flexible solutions to recover lost data from any iPhone, iPad and iPod Touch running the latest iOS 13 or the earlier version of iOS. It not only supports recovering deleted messages from your iOS device directly but also from iTunes/iCloud backup if you have created a backup.

Connect iPhone to FonePaw

With this powerful software, you can get back various types of files, such as messages, contacts, notes, call history and more. The most important feature is that you can preview the deleted text messages before restoring, which makes sure that you can recover the right messages.

Here are some easy steps to restore your automatically deleted messages:

Free Download Buy with 20% off Free Download Buy with 20% off

Step 1: Launch iPhone Data Recovery on the computer;

Step 2: Plug your iPhone into the computer with a USB cable;

Step 3: Click Recover from iOS Device > Start Scan to scan out deleted messages;

Step 4: Choose Messages, preview and tick the one you want to recover, then click Recover.

Recover Missing Text Messages from iPhone

2. Restore Disappeared Messages from iCloud/iTunes Backup

Method 1: Recover Deleted Messages from iCloud

If you've synced your iPhone to iCloud, then you can follow the steps below to restore disappeared messages/iMessages.

  • Go to Settings>[your name]>iCloud and turn off Messages;
  • Press Keep on My iPhone when you see a pop-up message;
  • Turn on the Messages option and tap Merge.

Turn on Messages in iCloud

Then wait for the process to complete and all disappeared messages will be restored back to your iPhone.

Method 2: Get back Disappeared Messages from iTunes

If you've backed up iPhone to iTunes, it is another method for you to get back your disappeared messages. However, note that it's unavailable to preview the messages on iTunes backup before restoring, and this may cause a wrong backup to be restored to your device.

You can view text messages in an iTunes backup (opens new window) with FonePaw iPhone Data Recovery.

  • Open iTunes on the computer that you used to back up your iPhone;
  • Connect your iPhone to the computer via a USB cable and then follow the on-screen instructions;
  • Select your iPhone when it appears in iTunes;
  • Select Restore Backup, view the date and size of each backup and select the relevant one;
  • Click Restore to begin the process.

Restore iTunes Backup

How to Stop iPhone from Deleting Your Messages

Since we’ve talked about the reasons behind the iPhone deleting messages problem and how to restore disappeared messages on iPhone, we’ll move on to learn how to prevent the iPhone from deleting messages automatically.

1. Keep messages forever

There is an auto-delete feature to Messages on iPhone. When it’s enabled, your iPhone will automatically erase the old messages that came before a particular period. To keep the messages forever, you can:

  • Go to Settings;
  • Scroll down to find Message and tap it;
  • Click Keep Messages under Message History;
  • Select Forever.

Delete iPhone Messages Automatically

2. Backup messages regularly

To avoid iPhone deleting messages problem, you are suggested to make a full backup of your iPhone messages/iMessage regularly or before syncing, restoring or updating to newer iOS. These backups can help you retrieve your messages when your iPhone messages disappeared.

3. Store messages to iCloud

If your iPhone runs on iOS 11.4 or later, you can turn on the Messages in iCloud feature. It will store your iPhone messages or other messages attachments in the iCloud server. And all messages will appear on other iOS devices if you sign into that device with the same iMessage account. This enables you to access your entire message history on other devices when they are deleted on your iPhone.

To enable Messages in iCloud in iPhone, go to Settings>[your name]>iCloud and then turn Messages on.